Preview Parckdesign 2012

Parckdesign est une biennale dédiée à l’aménagement des espaces publics initiée par la Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine.

„Du terrain vague à la ville“

Plus qu’un évènement culturel, la manifestation Parckdesign2012 – GARDEN est surtout une occasion pour tester une autre méthode de fabrication urbaine. Il s’agit d’une première étape annonciatrice d’une réflexion sur le rôle des espaces délaissés et de nouvelles actions sur le long terme, qui misent sur la capacité de transformer la ville en agissant sur les petites cellules urbaines. Cette approche singulière se place ainsi dans une logique de durabilité : à la fois économique en redynamisant des sites à l’abandon, sociale en impliquant les habitants dès l’initiative de conception, environnementale par la protection de la biodiversité, et éducative par une pédagogie ‘in-situ’.

„Autour du canal“

Le périmètre d’intervention est centré sur Cureghem (Anderlecht) et Molenbeek, quartiers où, à l’échelle de l’agglomération, les habitants sont les plus distants des espaces verts. Une dizaine de terrains « vagues » font l’objet d’interventions paysagères et artistiques, qui tiennent compte des spécificités de chacun des sites. Le but est d’élaborer au détour de ces sites un parcours à l’intention du public, mais aussi de valoriser le quartier et d’offrir d’avantage d’espaces de convivialité. En reliant ces espaces vacants, apparaît un maillage qui met en évidence le potentiel de ces sites et les inscrits dans celui, plus vaste, des espaces publics et espaces verts à l’échelle régionale.

„Avec les habitants“

En optant pour une approche « participative », en sélectionnant des équipes pluridisciplinaires d’artistes, designers, architectes et paysagistes qui disposent d’une expérience en la matière et en proposant des collaborations avec des associations locales, Parckdesign 2012 s’inscrit dans les dynamiques locales, et initie des projets dont certains sont voués à se pérenniser dans le temps grâce aux différents partenaires locaux sollicités.Toutes ces interventions viseront à induire un questionnement sur la valeur de ces nouveaux espaces publics et sur la manière de les ouvrir, de les transformer subtilement, de les gérer et de les accompagner dans le temps.

Les trois premières interventions urbaines:

En haut: CURO GARDEN de Raumlabor  (Cour du Curo Hall, 7 Rue Ropsy Chaudron –  Anderlecht)

Au milieu: Plaine X70 de OST Collective, Studio Public, collective ETC & Tiphaine Hameau. (Cour arrière du Curo Hall 7 Rue Ropsy Chaudron – Anderlecht)

En bas: Garden Bridges de 100Landschaftsarchitektur Thilo Folkerts (Escaliers Delacroix – Quai Fernand Demets – Anderlecht)

Raumlabor BerlinOst-etc Thilo FolkertsD’après une initiative de Bruxelles Environnement et coordonné pour l’édition 2012 par une équipe pluridisciplinaire de commissaires:

Architecture Workroom / Brussels

Éric Troussicot, architecte et commissaire d’expositions/ Bordeaux

atelier le balto, paysagistes / Berlin

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.