Jardin de l’ambassade

 

atelier le balto19 janvier – 4 février 2018

Forum -1 atelier le baltoatelier le balto

 

Entrée libre

HORS PISTES  poursuit son investigation autour de sujets d’actualité et de leurs échos dans le champ de l’art contemporain et de la pensée.

Durant cette manifestation pluridisciplinaire, des artistes et des penseurs sont invités à réfléchir, à imaginer, à produire. Cette année, Hors Pistes a choisi d’interroger la nation et ses fictions.
Depuis quelques années, la progression des thèses identitaires et le renouveau de certains patriotismes semblent à la fois remettre sur le devant de la scène la notion de « nation » et la transformer, pour les uns, en nouveau fétiche, pour les autres en repoussoir.

Hors Pistes s’ interroge : qu’est-ce que l’on se raconte d’autre avec « la nation » et qu’est-ce qu’on pourrait, avec elle ou à côté d’elle, se raconter autrement ? (…)

LE JARDIN DE L´AMBASSADE atelier le balto

CONFIEZ VOTRE PLANTE – CONFIEZ SON HISTOIRE

 

Les jardiniers et paysagistes de l‘atelier le balto proposent à qui voudra, d‘apporter une plante et son histoire et de la confier aux jardinières et jardiniers du Jardin de l’Ambassade pendant la durée du festival.  L‘idée est de construire ensemble un territoire physique et mental,une terre d‘accueil et de recueil, de plantes et de récits. Les plantes que nous avons chez-nous sont exotiques, aromatiques, décoratives, ou tout à la fois, et nous y sommes liés affectivement. Que disent-elles de nous? Que racontent-elles de notre société? Ensemble, nous allons constituer un tableau (le jardin vu d’en haut), une carte (sur le mur) et un livre (dans la serre). Les visiteurs s´y pencheront avec curiosité et avec tous leurs sens : le jardin offrira à voir et à entendre ; le café à côté, à gouter. Une carte exposant les provenances d’origine des plantes sera dessinée au fur et à mesure ; elle évoluera en fonction des arrivées.

La traversée de ce jardin-territoire éphémère, proposera de nouvelles lectures de notre rapport aux plantes et aux histoires qu‘elles transportent. Les complices de ce jardin qui auront confié leur plante, en venant la rechercher, la regarderont-ils autrement?

Installé dans le Forum -1 du 19 janvier au 4 février, ce territoire réel et fictionnel sera-t-il composé de chaines de cœur, de ficus, de monstera, de menthe et quoi encore ? Bien d‘autres belles, nous l´espérons!

Petite précision : les pots apportés ne devront pas dépasser les 10L.

atelier le baltoA bientôt donc!

Plus d’info sur HORS PISTES °13

… et merci aux écoles pour les coups de main:  atelier le balto

atelier le baltoatelier le balto

Ein Gedanke zu „Jardin de l’ambassade“

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.